Chè ba màu – le dessert vietnamien aux 3 couleurs

27/03/2012

Le défi recettes.de de ce mois-ci porte le thème du (nettoyage de) printemps : La cuisine du placard et boîtes de conserve ! A vrai dire, je ne suis pas très inspirée par ce thème car souvent la cuisine des boîtes de conserves est triste, sans couleur et sans relief. Je pensais alors passer mon tour… jusqu’à ce jour, c’est-à-dire avant-hier, où j’ai ouvert ma boîte de châtaigne d’eau pour faire des siu mai (recette à venir). Il en avait vraiment beaucoup dans la boîte, il fallait trouver autre chose à faire pour ne pas gaspiller ! Un tour d’inspection de placard plus tard, j’ai trouvé une boîte d’azuki (des haricots rouges japonais déjà cuits et sucrés) et donc j’ai trouvé ma recette !  Et en préparant cette recette, je me suis dit « Tiens, ça rentre dans les conditions du jeu ça ! Tous mes ingrédients sont en boîte ! ». Et me voilà linker ma recette à la page du défi !

Alors, la châtaigne d’eau, (non, je ne dirai pas « chinois » parce que c’est pas que des chinois qui ont ce truc dans leur culture, il existe bien un nom vietnamien de ce truc avec pas-de-chinois dedans ! Je ferme la parenthèse) c’est une plante aquatique qui n’a rien à voir avec la châtaigne que vous mangez pendant l’hiver. Le goût est totalement différent car contrairement à la châtaigne « normale », la châtaigne d’eau – comme son nom indique – pousse dans l’eau ! Notre ami Wiki dit qu’à cause de la ressemblance avec le fruit du châtaignier que l’on l’appelle châtaigne – les détails sont ici. Perso, je ne vois aucune ressemblance mais bref, il faut bien lui donner un nom, alors appelons-la comme ça ! Mais retenez bien, ici nous mangeons une racine et pas un fruit ! Sinon, à quoi ressemble une châtaigne d’eau ? Je vous ai chippé une image d’internet !

Châtaigne d'eau - Source : Internet

Voilà quand on enlève cette peau marron, on a une chair blanche. Elle a un goût sucré (que vous ne trouverez pas dans les châtaignes d’eau en conserve malheureusement :-( ). La texture ressemble un peu à la poire quand elle est encore ferme (d’ailleurs un des ses noms vietnamiens est – en traduction mot à mot – « poire de terre »). J’adorais ce « fruit » quand j’étais petite. Ma grand-mère dit qu’elle fait du bien pour notre sommeil en plus alors je pouvais manger sans compter ! :-D Si vous avez envie de goûter, ça se trouve sûrement dans une grande épicerie asiatique au rayon légumes. Juste une chose, n’essayez pas de cuire ce truc, après 3h de cuisson c’est toujours croquant ! lol

Boîte de conserve de châtaigne d'eau

 Je termine l’épisode théorique ici. Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire, j’essayerai de vous répondre ou au pire je chercherai la réponse avec vous ! :-P (Hé non, je ne suis pas imbattable sur ce terrain, je sais comment les manger c’est tout ! lol). Revenons à notre recette si vous voulez bien !

Chè ba màu – dessert aux 3 couleurs façon express

Ingédients (pour 3 verres) :

  • 1 boîte d’azuki (haricot rouge) sucré d’environ 210 g
  • 16 châtaignes d’eau
  • 1 brique de lait de coco (20cl – 25 cl)
  • de la farine de tapioca
  • de la glace pilée
  • du colorant alimentaire vert (concentré de pandan pour moi)
  • du colorant alimentaire rouge (si vous connaissez un colorant naturel qui n’est pas la betterave je suis preneuse !)

Préparation :

1. Couper les châtaignes d’eau en brunoise (tout petit dés), les diviser en 2 et réserver dans 2 récipients différents (dans des boîtes hermétiques de préférence).

2. Utiliser le colorant pour les colorer en vert et en rouge, laisser prendre 1 heure.

3. Saupoudrer les châtaignes d’eau de farine de tapioca (environ 2 c.s pour chaque boîte), fermer les boîtes et bien les secouer pour que la farine enrobe bien les morceaux de châtaigne d’eau. Les passer au tamis pour enlever l’excédent de farine (séparément pour ne pas mélanger les couleurs).

4. Préparer de l’eau bouillante dans une casserole, dès que l’eau bout verser les châtaignes d’eau en pluie et les cuire pendant 3 minutes environ. Quand l’enrobage devient transparent, la farine est cuite ! (On ne cherche pas à cuire les châtaignes d’eau !!) Attention on cuit séparément les 2 couleurs sinon elles vont se mélanger !

5. Égoutter les châtaignes d’eau avec un tamis puis laisser refroidir tranquillement. (On obtient les grains de châtaigne d’eau enrobés de tapioca qui a l’apparence de la chair de la grenade, avec une texture qui ressemble à une gelée collante ! lol) Répéter l’opération avec la couleur verte si vous n’avez pas fait les 2 simultanément avec 2 casseroles.

6. Ouvrir la boîte d’azuki qui est prêt à consommer et de même avec la brique de lait de coco.

7. Montage :
Dans un verre de préférence transparent, mettre :
- une couche de glace pilée
- une couche d’azuki
- une couche de châtaigne d’eau de chaque couleur
Couvrir le tout avec une couche de lait de coco.

8. Prendre une photo pour m’envoyer puis mélanger le tout avant de déguster votre dessert/boisson ! :D

- N’ajoutez pas de sucre car les azuki sont déjà bien sucrés !

- Ce dessert-boisson convient très bien pour un goûter gourmand ! Je mange souvent ça au soleil, sur mon balcon à 5h de l’après-midi, c’est un pur bonheur !

Voilà, j’ai fait le tour des recettes participantes à ce défi, j’ai vu pas mal de recettes salées et pas beaucoup non plus de recettes sucrées. Et pour l’instant aucune recette de boisson ! Youpi ! Je pourrai me démarquer dans cette course aux médailles ! (J’aime les récompenses, et alors ? :-P )

Et vous, avez-vous vider votre placard ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , ,

3 Responses to Chè ba màu – le dessert vietnamien aux 3 couleurs

  1. Siu mai, les bouchées à la vapeur le 30/03/2012 à 07:30

    [...] mai, les bouchées à la vapeur 30/03/2012Je vous ai parlé de la châtaigne d’eau en début de la semaine. Voici la recette pour laquelle j’ai ouvert cette boîte de conserve [...]

  2. HAAS Mylène le 17/05/2012 à 15:36

    Bonjour,

    J’adore ce « dessert- boisson » mais il existe aussi avec des espèces de filaments colorés verts et d’autres transparents un peu comme des bonbons en gelés. Les châtaignes d’eau colorées en rouges sont elles tjs là et cela donne aussi le terme « 3 couleurs ». Sauriez vous ce que sont ces filaments?

    • Mlle Z. le 18/05/2012 à 02:09

      Oui, exact Mylène. Je n’ai pas fait les filaments car j’ai beaucoup de châtaignes d’eau à finir du coup j’ai sauté un élément. Mais les filaments sont tout simplement un sirop agrémenté d’un concentré de pandan (pour l’odeur et la couleur verte), on y ajoute de l’agar-agar puis laisser refroidir dans un récipient, on démoule puis on coupe en filament. Pour la quantité, je suis tentée de dire 5g d’agar-agar pour 75ml d’eau mais je suis pas vraiment sûre de moi. Je vais refaire un jour ce dessert et vous dirai les quantités exactes ;)
      Sinon ce dessert s’appelle « 3 couleurs » donc on a besoins de 3 couleurs et/ou 3 textures, le rouge n’est pas obligatoire :)
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*