Trifle banane chocolat caramel

16/12/2011

Je regarde CuisineTV, je suis fan de CuisineTV (hé oui je suis accro à CuisineTV et alors ?!). J’aime parler avec Mme Papilles, j’aime aussi aller flâner sur son blog. Et quand CuisineTV rencontre Mme Papilles en 24 minutes chrono animé par Laurent Mariotte, ça donne du filet de bar de ligne, fondue de poireau, sauce à l’orage et …. et … et … un dessert qui tue : le trifle banane chocolat caramel super méga gourmand ! N’étant pas super fan du poisson, j’ai vraiment retenu que la recette du dessert et je n’ai pas pu m’empêcher de le reproduire pour le plaisir des papilles de mes amis ! Une tuerie ! Préparé en 10 minutes (épluchage de fruits compris!). J’ai un peu changé la recette à ma sauce et selon les ingrédients disposés mais voici la recette (copié-collé) de Mme Papilles. Je vous mets les commentaires à côté concernant les ingrédients que j’ai changé. Ce dessert est gourmand mais très léger alors allez-y sans modération !

Trifle banane chocolat caramel

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 6 bocaux de 200ml pour la présentation ou 6 verrines (type Bodega pour moi)
  • 3 bananes (2 bananes et 2 poires pour moi)
  • 6 biscuits sablés individuels (des shortbreads Walkers pour Mme Papilles, pour moi les sablés faits maison donc quantité x 2)
  • 1 poignée de cacahuètes

Pour la sauce chocolat caramel

  • 3 grosses cuillères à soupe de confiture de lait (du Carameloos pour moi)
  • 65g de chocolat noir
  • 200ml de crème fleurette

Pour la chantilly (j’ai utilisé une bombe de chantilly du commerce car je n’ai pas de siphon et c’est plus pratique :-P )

  • 100 ml de crème fleurette
  • 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne Canadou (dans n’importe quelle grande surface)
  • 1 siphon

Préparation :

1. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez préparer la sauce chocolat caramel la veille : Coupez le chocolat noir en morceaux, faites le fondre au bain marie ou au micro ondes (2 minutes – fonction décongélation). Faites chauffer la crème fleurette (bouillante – je l’ai aussi passé au micro-onde comme je fait avec le lait pour le ptit-dèj, càd 2 minutes) et incorporez la en 3 fois dans le chocolat en émulsionnant avec une spatule. Puis, ajoutez 3 cuillères à soupe de confiture de lait (carameloos). Mélangez et mettez de côté. 

Cette préparation m’a pris 5 minutes en utilisant le micro-onde !

2. Le lendemain : Préparez la chantilly : Mettez dans le siphon 100ml de crème fleurette, 1 cuillère à soupe de sucre de canne, refermez. Enfoncez la cartouche. Pschitttttttttttt. Réouvrez. Nettoyez la cuisine. Mettez le joint, refermez le siphon, enfoncez une autre cartouche de gaz, et hop, c’est prêt. Si vous n’avez pas de siphon, utilisez votre batteur, cela marche très bien aussi.

La bombe de chantilly light de Géant Casino est déjà au frais depuis quelques heures !

3. La finition au moment de servir : Prenez un bocal. Mettez-y un sablé grossièrement concassé. Ajoutez ensuite une demi banane tranchée en rondelles (moitié banane, moitié poire pour moi). Versez par-dessus 50 ml de sauce au chocolat/caramel. Décorez avec la chantilly et terminez en ajoutant quelques cacahuètes écrasées au pilon (j’ai remplacé par les sablés écrasés). A refaire jusqu’à épuisement des ingrédients.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , , , ,

9 Responses to Trifle banane chocolat caramel

  1. Clemence le 16/12/2011 à 09:16

    simple et très très gourmand !

    • Mlle Z. le 16/12/2011 à 20:14

      Oui, à consommer sans modération !

  2. LadyMilonguera le 16/12/2011 à 10:23

    Comme ça a l’air bon !

  3. Payette cuisine le 16/12/2011 à 17:42

    Hmm trop bon!!!! Avec le caramel!!

    • Mlle Z. le 16/12/2011 à 20:14

      C’est rien de le dire ;-)

  4. very easy kitchen le 22/12/2011 à 08:59

    totalement régressif. et totalement addictif

    Bonnes fêtes

    • Mlle Z. le 23/12/2011 à 11:18

      Bonnes fêtes à toi aussi miss !

  5. Peggy le 10/03/2012 à 08:41

    miam!! je rajouerais des pecans a la place des cacahuetes :D a tester :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*