Le riz cantonais de ma maman !

20/09/2011

Le riz cantonais, il existe des millions de recettes comme des millions de chinois ou de vietnamiens qui existent ! Mais le riz cantonnais de ma maman, il est à tomber par terre ! Je n’ai pas saboté la recette de ma mère, mais je l’ai adapté au plus proche avec des ingrédients que j’ai pu trouver en France. Et c’est avec un grand plaisir que je la partage avec vous ! Parce qu’à vrai dire, j’en ai marre de voir du riz cantonais avec des petits pois et des dés de jambon ! C’est pas un riz cantonais ! :-(

Juste un mot avant de vous donner la recette : Pour un riz cantonais bien réussi, il faudra du temps et de la patience !

La préparation se fait en 3 phases :

Première phase : la préparation du riz blanc se fait la veille ! A l’origine, le riz cantonais est un plat de reste, alors on peut cumuler le riz de la veille et de l’avant-veille il n’y a pas de problème ! (Faites attention quand même de garder le riz au frigo !). Si vous avez prévu de faire du riz pour faire du riz cantonais le lendemain et que vous faites exprès rien que pour ça, mélangez un bouillon cube dans l’eau pour donner un peu plus de goût à votre riz ! :) Si vous avez pas de riz de prêt dans votre frigo, faites en le jour J mais laissez bien refroidir pendant au moins 2 heures avant de le mettre dans la poêle !

Deuxième phase : la préparation des ingrédients ! Soyez patient pour la découpe des ingrédients ! Le riz cantonais est beau par les couleurs dans le plat ! Ensuite, la précuisson des ingrédients est aussi importante.

Troisième phase : La cuisson du riz et le mélange des ingrédients !

D’autre astuce, si vous désirez obtenir un riz pas collant, mélangez un oeuf battu avec le riz froid avant de le faire cuire à la sauteuse ou au wok.

Place à la fameuse recette ! N’hésitez pas à me poser des questions si il y a des choses que vous ne comprenez pas dans la recette.

Riz cantonais

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 bol de riz froid (cuit la veille avec un bouillon de poule)
  • 1 poignée de haricots verts
  • 2 carottes
  • 2 oeufs
  • 1 morceau (10 cm) de saucisse vietnamienne (ou pâté de porc qui ressemble à la mortadelle)
  • 2 échalotes
  • nuoc mam, huile
  • sel, poivre

Préparation :

1. Couper les haricots verts, les carottes et la saucisse vietnamienne en petits dés; les échalotes en fines rondelles.

2. Dans une casserole d’eau bouillante, mettre les haricots verts à blanchir puis arrêter la cuisson quand ils sont encore un peu croquant.

3. Dans un wok ou une sauteuse, faire sauter les légumes avec de l’huile et un peu de nuoc mam, en commençant par les carottes, puis les haricots verts. Ajouter à la sauteuse les dés de saucisse vietnamienne. Enlever le tout de la sauteuse et réserver dans une assiette.

4. Battre les oeufs dans un bol avec une pincée de sel, puis les mettre à cuire dans la sauteuse avec un peu d’huile. Avec une paire de baguettes, faire des aller-retour dans la sauteuse pour obtenir les « oeufs brouillés » mais en gros morceaux (voir photo). Enlever les oeufs de la sauteuse et réserver de côté.

5. Toujours dans la même sauteuse, mettre les échalotes à frire pendant 1 minute avec un peu d’huile, ajouter le riz et faire sauter jusqu’à ce que les grains de riz se détachent et soient chauds. A mi-cuisson ajouter du sel, du poivre et du nuoc mam à votre convenance. Ajouter les autres ingrédients (légumes, saucisse et oeufs) en dernier, bien mélanger le tout dans la sauteuse. Votre riz cantonais est prêt !

Le riz cantonais est un plat unique, mais vous pouvez le servir en accompagnement.

Cette recette participe au défi pâtes et riz de recettes.de

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , ,

21 Responses to Le riz cantonais de ma maman !

  1. melayers.evelyne le 20/09/2011 à 10:02

    une bonne recette hummm!!! bravo à ta maman bizzzz

    • Mlle Z. le 20/09/2011 à 11:03

      Merci ;-) Je passerai le message ! hihi

  2. Stéphane le 20/09/2011 à 10:57

    Pas de petits pois dans le riz cantonais ? Un mythe s’effondre !

    • Mlle Z. le 20/09/2011 à 11:07

      Eh non ! Pas de petits pois dans le riz cantonais ^_^ Dans le riz cantonais, on ne met que des produits du pays et pas chers car c’est un plat de reste et économique ^^ Les petits pois n’étant pas un produit du pays, c’est plus cher du coup, et pas facile à trouver tous les jours en plus.

  3. nat@cha le 20/09/2011 à 13:40

    Merci pour les astuces ! Ton riz a l’air si bon !
    Normalement je l’aime avec des petits morceaux de saucisse chinoise qui a presque un goût sucrée, mais j’ai souvent du mal à la trouver dans le commerce.

    • Mlle Z. le 21/09/2011 à 00:23

      Normalement au pays on le fait avec ces saucisses chinoises ( à la version vietnamienne bien sûr!) mais ici je les trouve moins bonnes (peut-être elles sont faites autrement et conservées sous vide trop longtemps, du coup je préfère pas les mettre car elles sont trop sucrées et n’apporte pas grande chose dans ce mélange. Mais ça m’arrive aussi de les mettre des fois ^_^
      SInon je fais aussi de temps en temps avec de la feuille de moutarde vinaigrée, ça donne une autre goût :)

      • Aventads le 22/09/2011 à 00:33

        Saucisses chinoises? Tu veux dire « lap xuon »?

        • Mlle Z. le 22/09/2011 à 00:45

          C’est bien ça ! Ici je les trouve moins bon, elles n’ont pas le même goût

  4. AurelieWa le 20/09/2011 à 14:26

    Ah ben tiens, même chez le chinois ils nous font du riz cantonais aux petits pois, mais c’est peut être parceque c’est de notre pays

    • Mlle Z. le 21/09/2011 à 00:18

      Les restaurants chinois ici s’adaptent au goût des français et aux ingrédients faciles à trouver ou à conserver. Et au fur et à mesure la VRAIE recette a changé …

  5. floencuisine le 20/09/2011 à 16:48

    superbe

  6. Claude le 21/09/2011 à 09:52

    Ah mince !! Pas de petits pois dans le riz cantonais ?? Je n’en ai jamais fait mais je suis partante pour la recette de ta maman, je privilégie toujours les recettes des mamans, ce sont des valeurs sures !
    J’ai été moi aussi enchantée de faire ta connaissance hier soir. Promis, je ne raterai pas la date du prochain concours.

    • Mlle Z. le 21/09/2011 à 12:55

      Eh non, les petits pois c’est seulement parce que c’est la même taille que les haricots verts coupés en dés, et une touche verte dans le plat… Question de temps dans les restos quoi ! ^^
      Promis le prochaine concours j’irai faire un tour chez toi juste pour te prévenir ! :-P

  7. Amalia le 21/09/2011 à 12:52

    Oh et bien grâce a toi et ta maman je ne mettrais plus de jambon et de petits pois dans mon riz cantonnais! Ou peut on trouver le paté de porc? Merci de ta réponse

    • Mlle Z. le 21/09/2011 à 13:00

      Tu peux trouver le pâté de porc dans les épiceries asiatiques. Ça coûte à peu près 4€ le boudin de 500 gr. C’est peut être beaucoup mais ça se congèle très bien aussi. J’achète un boudin et je congèle la moitié à chaque fois. C’est très pratique.

  8. Kokille le 22/09/2011 à 10:41

    Ca fait longtemps que j’en ai pas mangé et ça me fait très envie !!

    Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme…)

    Merci d’avance !!

    Bonne journée !

  9. Crokmou le 23/09/2011 à 18:56

    Hum il a l’air délicieux ce riz cantonnais !

  10. Olga03 le 01/12/2011 à 16:22

    Bonjour, j’avais noté cette recette, je vais m’en inspirer, j’ai bien bien fait de regarder à nouveau ce jour , puisqu’il faut faire cuire le riz la veille….c’est pour demain, alors je m’occupe du riz dès ce soir!!!!!!
    Merci d’avance pour cette recette authentique.
    Bonne fin d’après midi!

  11. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.kitchenz-and-more.com (via @Mlle_Z_) – Today, 8:14 [...]

  12. missclic le 29/05/2012 à 20:11

    ma fille adore le riz cantonnais vais pouvoir lui en servir un vrai de vrai! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*