Comment faire les billes de tapioca soi-même ?

05/09/2011

Dans les supermarchés asiatiques, vous pouvez trouver les perles de tapioca sous forme de billes séchées. La cuisson de ces perles, quand elles sont grosses, parfois est très longue. Et sans compter des fois ça nous arrive de les rater. C’est pas top ! Personnellement, je n’aime pas les toutes petites billes, mais je ne trouve pas souvent les grosses, du coup je me suis dit … pourquoi ne pas les faire moi-même ?! … Et voilà c’est parti !

Perles de tapioca
(aromatisé au pandan)

Ingrédients:

  • 50 g de farine de tapioca + un peu plus pour travailler la pâte
  • environ 4 c.s d’eau chaude
  • 1 c.s rase de sucre (facultatif)
  • quelques gouttes de concentré de pandan

Préparation :

1. Diluer le sucre dans l’eau chaude. Dans un bol, mélanger la farine avec l’eau chaude à l’aide d’une cuillère à soupe ou des baguettes. Ajouter quelques gouttes de concentré de pandan (optionnel). Mélanger énergiquement. (C’est normal si vous voyez que la pâte n’absorbe pas l’eau, il faut continuer à mélanger car plus on mélange, plus la pâte absorbe l’eau et nous donne une texture comme la pâte à brioche)

2. Sur une planche à découper, fariner une fine couche de farine de tapioca, y verser la pâte et la travailler comme une pâte à brioche.

3. Façonner des boudins  et couper des petits morceaux de farine selon la taille de bille qui vous convient, façonner des petites billes avec les 2 mains. Laisser reposer à l’air libre pendant environ 30 minutes.

4. Pendant ce temps, préparer une casserole d’eau bouillante, et un saladier avec l’eau glacée. Verser les billes de tapioca dans la casserole d’eau bouillante, quand elles remontent en surface, elles sont cuites. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les plonger aussi tôt dans le saladier d’eau froide et y conserver jusqu’à l’utilisation (le jour J conseillé).

- Cette recette est une première pour moi, j’ai dosé l’eau à l’oeil au fur et à mesure que je mélange la pâte, du coup si vous tentez, allez y doucement avec l’eau ! (mdr)

- Vous pouvez les aromatiser à votre goût avec les essences alimentaires que vous avez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

26 Responses to Comment faire les billes de tapioca soi-même ?

  1. noldenol le 07/09/2011 à 10:00

    Je ne savais pas comment ça se faisait ça !!! Je n’avais même pas idée que ça puisse se faire !! Merci donc pour ce billet surprenant !

    • Mlle Z. le 07/09/2011 à 11:45

      Avec plaisir ma Nol ! Tout peut se faire à la maison ;-) même des galettes de riz pour les nems ! hihi

  2. Stelline le 07/09/2011 à 10:07

    Mlle Z, je te l’ai déjà dit, tu es ma sauveuse :) Je teste ça cet après-midi, je suis vraiment trop curieuse de voir ce que ça donne !!! Merci merci merci de mettre ton génie asiatique au service de gens comme moi :D

    • Mlle Z. le 07/09/2011 à 11:28

      Hihi, avec plaisir ! C’est le but de ce blog ! :)
      Fais attention quand tu fais ta pâte, tu vas trouver une texture collante bizarre mais travaille-la bien dans le bol avec une cuillère jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement. ;-)
      Si besoin fais moi un tweet ! :D

  3. karine le 12/09/2011 à 01:58

    Merci beaucoup pour cette recette! Je galère à cuire mes billes achetées dans le commerce, leur coeur reste blanc même après 45 min de cuisson! Combien de temps tes billes faites maison mettent-elles pour cuire? bien sûr ça dépend de leur taille, mais globalement quand la pâte est encore molle ça doit mettre moins de temps.

    • Mlle Z. le 12/09/2011 à 02:46

      Les billes faites maison mettent 3 minutes à cuire ! Tu les balances dans l’eau chaude, 3 min maxi elles remontent à la surface (là aussi ça dépend de leur taille), pour être sûr, tu les laisses 30 sec de plus dans l’eau. Résultat impeccable ! ;-)

      • karine le 12/09/2011 à 14:32

        Bon je viens d’en faire, sans pandan et avec une eau à température ambiante (car je n’ai pas mis de sucre non plus). Je n’ai pas réussi à faire absorber l’eau, du coup la pâte « coule » entre les doigts et sur le plan de travail! Forcément je n’ai pas obtenu de jolis petites billes mais des cubes, des pyramides et des spaghettis de tapioca ahah!! Au moins on voit que c’est fait maison!
        En tout cas c’est sûr que ça cuit super vite!
        Je ne désespère pas, c’était la première fois, il me reste encore beaucoup de farine!

        • karine le 12/09/2011 à 14:35

          J’ai oublié d’ajouter qu’une fois rincées, je les ai mélangées avec du sucre brun pour qu’elles noircissent, il me semble que c’est ce qu’il faut faire non?

          • Mlle Z. le 12/09/2011 à 15:15

            Coucou Karine,
            Comme j’ai précisé dans la recette, la farine n’absorbe pas l’eau toute de suite, je pense que l’eau chaude joue aussi un rôle important car elle aide à « cuire » la farine et retenir l’eau. Je te conseille de mélanger dans un premier temps dans un bol et pas sur le plan de travail. Avant qu’on la farine pour sortir du bol, la pâte est très collante.
            En ce qui concerne le sucre brun … je ne sais pas trop, mais je n’ai pas fait car ce sera pas vraiment light. Mais je pense que les billets sont trempées dans l’eau froide sucré par le sucre brun au lieu d’une eau froide nature comme j’ai fait.
            Je te laisse retester et m’envoyer une photo ?
            N’hésite pas en tout cas !
            Biz.

  4. Mon premier bubble tea fait maison ! le 01/10/2011 à 03:10

    [...] 2 c.s de perles de tapioca cuites (recette ici) [...]

  5. karine le 12/10/2011 à 12:10

    Bonjour Mlle Z, j’ai discuté avec une fille qui travaille dans un bb tea, elle m’a expliquée que les billes étaient faites à partir d’un mélange de farine de tapioca et de fécule de pomme de terre, mais ne connaissait pas les proportions. Je n’ai pas le courage, pour l’instant, de me lancer dans des tests du genre 50/50, 20/80 etc… mais je pense que ça serait plus facile pour les débutants comme moi avec la fécule de pdt au niveau du modelage de la pâte.
    Sinon je n’arrive pas à mettre la main sur le fichu pandan…

    • Mlle Z. le 12/10/2011 à 12:19

      Bonjour Karine,
      Dans les bubble bars, ils achètent les billes sèches (qu’on peux trouver l’équivalence chez Paris Store mais en blanc). Perso je préfère les faire moi même maintenant que mon test est réussi parce qu’on perd autant de temps pour les perles sèches et même parfois on rate la cuisson.
      Maintenant que tu me dis pour le mélange, je vais repartir sur les tests juste par curiosité. Hihi. Sinon j’ai demandé à ma maman, elle m’a confirmé qu’on utilise seulement de la farine de tapioca, c’est mieux…
      Pour le pandan, tu peux trouver dans un supermarché asiatique. Sinon à défaut, sans pandan c’est pas génant ;-)
      Bonne journée !

  6. Alauna le 05/11/2011 à 16:59

    Génial ! Avec ça on peut se faire son propre bubble tea ? J’aurais jamais cru. Merci !

  7. L le 27/12/2011 à 23:26

    Bonsoir

    Merci pour vos recettes des boules de tapioca et du bubble tea. J’ai testé ce soir une recette de lait de soja ainsi que vos deux recettes! C’est vraiment bon et totalement fait maison et donc pas chimique du tout! Cependant, c’est du boulot mais ça en vaut bien la peine!!!

    Merci encore.

  8. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.kitchenz-and-more.com – Today, 10:56 [...]

  9. Cuisinons En Couleurs le 11/02/2012 à 17:00

    Je ne savais pas qu’on pouvait les faire « maison »!! c’est une excellente découverte!

  10. Christine le 23/02/2012 à 17:40

    Bonjour,
    merci pour cette recette. Je me suis explosée de rire en faisant des essais :
    - premier essai trop d’eau = super gak ultra collant !
    - deuxième essai j’ai suivi les doses et réussite totale !
    Bon bubble tea !

    • Mlle Z. le 23/02/2012 à 21:50

      Super ! La farine de riz gluant ou la farine de tapioca sont les 2 farines pas facile à travailler. Mais on ne doit pas s’arrêter au premier essai :)
      Je suis ravie que tu aies réussi ! Bon bubble ;-)

  11. Sucre Glace le 17/03/2012 à 19:30

    Ah génial ce tuto!!
    je raffole des billes de tapioca à toutes les sauces (façon de parler, hein!)….sans imaginer une seconde qu’on pouvait les faire soi-même!!(bon, même si apparemment, il faut un certain tournemain ;-)

  12. Sucre Glace le 17/03/2012 à 19:30

    Ah génial ce tuto!!
    je raffole des billes de tapioca à toutes les sauces (façon de parler, hein!)….sans imaginer une seconde qu’on pouvait les faire soi-même!!(bon, même si apparemment, il faut un certain tournemain ;-)

  13. MaNiT0U le 31/05/2012 à 21:04

    Salut,

    Depuis hier soir je tente cette recette, sans succès ! Mon problème se situe entre le pas assez d’eau et le trop !

    Je m’explique; j’ai beau suivre la recette à la lettre il n’y a pas assez d’eau (ca fait des petits grumeaux un peu partout mais rien ne colle.) et l’autre c’est du dur qui devient super liquide (comme j’ai pu lire plus haut.) et j’ai beau malaxé (pendant plus de 10 min ça fait rien de comparable à tes photos.)

    Sur tes photos j’ai l’impression que ta pate est une vraie… pate. C’est à dire super malaxable et qu’on peut passer sous un rouleau de cuisine sans problème.

    Le meilleur résultat que j’ai pu avoir c’est une pate tout dur et impossible à malaxer convenablement, et impossible de faire des billes avec (ca se « casse ».)

    J’ai quand même utilisé les bouts pour cuire et le gout est très bon mais je bloque vraiment à l’étape de la conception !!

    Au passage, j’utilise un gros bol asiat et une cuillère pour mélanger, de l’eau chaude (4 CAS) avec un peu de sucre, 50 gr de farine et deux trois goutte d’essence de pandan.

    Merci à toi !

    • Mlle Z. le 31/05/2012 à 21:42

      Coucou,

      As-tu bien dilué d’abord le sucre dans l’eau chaude avant d’incorporer le tout dans la farine ? Car je pense que sinon c’est le sucre qui prend l’eau et pas la farine, du coup tu as des grumeaux (je suppose).

      Le problème avec la farine de tapioca et la farine de riz gluant c’est que quand tu commences, tu as l’impression qu’il n’y a pas assez d’eau mais plus tu travailles la farine, plus elle devient humide et petit à petit ça forme une boule de pâte. Dès que tu obtiens ce résultat il faut t’arrêter car plus tu continues à travailler la pâte, plus elle s’humidifie et ton pâton peut devenir trop liquide. Après il faut sortir ton pâton sur le plan de travail et effleurer de farine de tapioca pour le travailler. Sa texture ressemble à une pâte à brioche, pas aussi ferme qu’une pâte à raviole ou à pain.

      Dans le bol, quand j’ajoute l’eau, avec le dos de la cuillère à soupe, je fais en sorte d’écraser la farine et les grumeaux énergiquement pendant au moins 5 min je pense pour cette quantité là.

      N’hésite pas à me poser des questions si besoin :)

      Bon courage ! Tu réussiras ! ;)

  14. Michèle le 19/06/2012 à 16:44

    Salut! J’ai essayé ta recette mais ça n’a pas fonctionné du tout. Est ce que de la FARINE de tapioca c’est différent de la FÉCULE de tapioca? pcq moi jai essayé avec de la fécule ( je men suis rendue compte après …. )

    • Mlle Z. le 25/06/2012 à 00:15

      Bonjour, désolée pour ce retard… J’avais vu ton commentaire en consultant mes mails sur le téléphone mais j’ai complètement zappé :-s Mille excuses !
      Pour répondre à ta question,; il y a une différence entre la fécule et la farine, la fécule donne une texture beaucoup plus légère que la farine. Ça a donné quoi ta réalisation ? Trop liquide ou pas assez collant ? A mon avis il faudra retester avec de la farine ;)

  15. ayblamarie le 29/08/2013 à 15:09

    Bonjour,
    Géniale d’avoir eue l’idée de faire ses propre perles.
    Je voudrais bien tenter l’expérience.
    Ou trouver du concentré de Pandan?
    Merci de me renseigner. Cordialement:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*